Pays de Montfort
LES BUTTES DE LA HARELLE
Montfort
Plusieurs ensembles mégalithiques se cachent dans la forêt de Montfort, sur les hauteurs qui surplombent l'abbaye Saint-Jacques.
Pour accéder au premier, il faut prendre le petit sentier qui monte en face du vieux pont de l'Abbaye, le long de l'ancienne route de Talensac. Dans le second virage, quelques amas de schiste rouge dépassent d'un tertre au milieu des ronces. On pourrait penser à un affleurement si ce n'était la forme en dalles de ces pierres.
les dalles d'un dolmen ruiné
Il s'agit probablement d'un ancien dolmen bouleversé par des fouilles sauvages, et réutilisé en carrière. Un bloc est encore debout, c'est peut-être un orthostate. Quelques pierres ont glissé le long de la pente voisine, sur le cairn de recouvrement.
la seule dalle encore debout
quelques pierres éboulées (le dolmen st à gauche)
La situation de ce dolmen, en bord de plateau, peut laisser penser que l'endroit était autrefois dégagé afin que le mégalithe puisse être visible depuis la plaine en contrebas (là où se trouve actuellement l'abbaye).
* *
*
Le deuxième site, lui aussi en schiste pourpré, se trouve quelques centaines de mètres plus loin. On finit de monter le chemin. Après le troisième virage, on prend à gauche la large allée séparant la forêt d'un champ, jusqu'au bout. On laisse les deux chemins à droite à gauche et à droite (remarquer quelques gros blocs dans le talus) et on s'enfonce en face dans le bois sur une centaine de mètres. Au bout du talus, dix mètres à droite, on aperçoit l'alignement.
le long du talus, l'alignement
six des blocs
les deux pierres les plus au sud
Il s'agit de neuf dalles de schiste rouge plus ou moins alignées, sur une longueur de seize mètres. Deux des pierres sont encore debout. Cet ensemble qui n'est indiqué sur aucune source ancienne fut repéré en 1993 par M. Josse de Montfort, puis authentifié comme les restes d'un dolmen, en 1994 par M. Kayser de la DRAC.
schéma de l'ensemble du site
Deux des blocs portent des traces de fendage ce qui peut nous laisser penser qu'une partie de l'ensemble a disparu en tant que carrière sauvage : nous ne sommes en effet pas loin de l'ancien prieuré de Saint-Lazare.
* *
*
Dans la forêt environnante, d'autres nombreux blocs isolés ont été remployés comme éléments de talus dans le parcellaire d'anciens champs.
* *
*
DES TERTRES ENIGMATIQUES
Tout près de ces différents sites, dans la forêt, on peut apercevoir plusieurs tertres énigmatiques, peut-être des tumulus recouvrant des dolmens non encore repérés.
un tertre, buttes de la Harelle
le bombé d'un tertre
autre tertre
encore un tertre
* *
*
LA HEURTEBISE
Montfort
En continuant vers le prieuré Saint-Lazare, à la lisière de la forêt, plusieurs empilements de blocs pourraient également correspondre à des mégalithes ruinés.
ferme de la Heurtebise, restes d'un dolmen ?
trois blocs, d'autres pierres visibles sous les troncs.
* *
*