Paimpont - Campénéac

Nous ne sommes plus ici en Ille-et-Vilaine, mais la forêt de Brocéliande est une entité c'est pourquoi j'ai intégré cette page à l'ensemble du site.

 

PAIMPONT - CAMPENEAC

*

LE TOMBEAU DES GEANTS

 

 

 

 

  

le dolmen du tombeau des géants       

          Nous sommes au coeur de la forêt de Paimpont, près du célèbre Val sans Retour, non loin de l'Hotié de Viviane.  Comme nous pouvons le voir sur la photo, les mégalithes de schiste rouge ont l'aspect d'un dolmen ruiné.

          Des fouilles menées en 1982 par l'archéologue Jacques Briard ont montré plusieurs occupations successives du site. Il s'agissait probablement d'un alignement de trois ou quatre menhirs dressés depuis environ 5000 ans, et réemployés il y a 3500 ans (à l'âge du bronze) comme dalles d'un tombeau. On voit d'ailleurs le coffre de schiste quelques mètres à côté ainsi qu'un menhir couché de 4 m de long. 

 

 

 

le coffre

 

menhir couché

 

          Appelé aussi la Roche à la Vieille, cet ensemble était initialement recouvert d'un tumulus de terre et son nom de Tombeau des Géants vient du fait de ses grandes dimensions pour une tombe.

                 

     plan de la sépulture

          Pour la belle histoire, une légende raconte qu'il s'agirait du tombeau de géants que les chevaliers de la table Ronde affrontèrent ... et vainquirent.

 

 

*          *

*

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site