Monterfil, cupules sur les rochers.

bourg de Monterfil

des cupules dans le schiste

              

               Le centre bourg de Monterfil est célèbre pour son affleurement rocheux qui borde la route. De petits trous ronds en forme d'entonnoirs, appelés cupules (traduction petites coupes), ont été creusés dans le schiste rouge du rocher situé au milieu sur la photo ci-dessous. La communauté scientifique n'a aucune explication sur ces cupules si ce n'est qu'elles ne sont nullement naturelles et ont été taillées par la main de l'homme, à une époque visiblement très ancienne. On n'a pas d'explication sur le sens de ces cupules. D'autres exemplaires ont été découverts dans les environs.

               Leur datation se fait souvent par association avec les autres découvertes alentour. Ainsi on tend à leur donner l'âge du néolithique du fait de nombeuses découvertes mégalithiques dans les environs, mais elles peuvent avoir une origine plus récente. 

l'affleurement

plusieurs cupules de différentes tailles

 

*          *

*

Monterfil - Roveny

cupules près du calvaire

               Tout comme au bourg de Monterfil, les cupules sont regroupées au même endroit, sur les quelques mètres carrés de l'affleurement rocheux de schiste rouge culminant le site de Roveny, juste au pied du calvaire. Aucun autre bloc des environs n'a de cupules.

le site de Roveny

les affleurements à cupules au pied du calvaire

sur cette pierre, nombreuses cupules de différents diamètres

autre cupule

détail

*          *

*

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site