le néolithique

LA PERIODE NEOLITHIQUE

 

          Cette période de la préhistoire est comprise entre 5000 ans et 2000 ans avant notre ère. Elle correspond à une sédentarisation : villages avec maisons de bois, domestication d'animaux, cultures. Des nouveautés technologiques apparaissent : poteries, tissage, vannerie, outils agricoles, haches en pierre polie et plus tard en métal. Entre tribus, existent des échanges commerciaux.

          Les hommes du néolithique érigent des mégalithes (du grec lithos : pierre et de méga : très grande). On en rencontre de différentes formes :

          - Les dolmens sous cairn correspondent à des sépultures collectives, les cairns étant les tas de pierre qui recouvraient à l'origine les dolmens.

          - les allées couvertes sont des sépultures longues composées d'un couloir central et de plusieurs chambres. De grandes dalles de toît reposent sur des supports en pierre quelquefois sculptés. Ces monuments étaient à l'origine recouverts de tertres de terre, des tumulus.

          - les menhirs sont des pierres dressées dont la signification reste encore incertaine de nos jours : sépultures, bornes ou points de repère, symboles astronomiques... Les menhirs peuvent se trouver seuls ou en alignements.

          - les cromlechs sont des alignements formant un cercle. Quelquefois un menhir est placé au centre.

 

*          *

*

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site